Aperçu
Tu aimes la route ?
Être camionneur, c’est un peu comme être un nomade des temps modernes. Tu sillonnes les routes et découvre de nouveaux paysages.
Tes défis ?
Conduire pendant de longues heures, respecter les temps de conduite, gérer la solitude et les embouteillages.
Tes qualités ?
Sens des responsabilités, autonomie, résistance physique et bonne connaissance de la géographie.
Perspectives professionnelles
- Entreprises spécialisées dans le transport
- Entreprises privées
Contenu du programme
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
360-301 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
360-313 | Cerner les possibilités des systèmes d’un camion semi-remorque | 45 | 3 |
360-323 | Résoudre des problèmes d’application de la réglementation | 45 | 3 |
360-333 | Veiller au bon état du camion | 45 | 3 |
360-346 | Exécuter les techniques de base de la conduite | 90 | 6 |
360-353 | Planifier un voyage | 45 | 3 |
360-363 | Veiller au chargement et au déchargement d’un camion | 45 | 3 |
360-374 | Conduire un camion en milieu rural et autoroutier | 60 | 4 |
360-389 | Effectuer un voyage avec livraison | 135 | 9 |
360-396 | S’intégrer au milieu de travail | 90 | 6 |
615 | 41 |
Conditions d'admission
Conditions d’admission et préalables
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Se conformer aux exigences de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour obtenir le permis de la classe 1.
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiques
Langue d’enseignement | Langue seconde | Mathématique | |||
---|---|---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
– | – | – | – | – | – |