Nos prochains départs de cours

Choisir la formation professionnelle, c'est s'ouvrir à un monde d'opportunités!

Les élèves internationaux occupent une place privilégiée dans notre organisation. Notre service de mobilité internationale s'assure de vous accompagner tout au long de vos démarches d'admission et d'immigration. Communiquez avec un membres de l'équipe de Destination formation Québec!
logo destination formation

La formation professionnelle au Québec, c'est...

  • Accéder à une filière, peu importe votre cursus et votre âge;
  • Transformer rapidement ses nouveaux savoirs en savoir-faire;
  • Avoir du temps en dehors des heures de classe pour faire des activités ou travailler pendant vos études selon les règles d'immigration en vigueur. 

Diplômes reconnus

Au Québec, il n'y a aucune limite d'âge pour suivre une formation. Il est possible de vivre une reconversion professionnelle ou d'ajouter un diplôme québécois à son cursus français. 

Choisir la formation professionnelle, c'est avoir accès à des filières d'études parmi une offre diversifiée de formations de courte durée. Les programmes offerts sont reconnus par le ministère de l'Éducation du Québec et les diplômés sont recherchés par les entreprises. 

Chaque formation conduit à l'apprentissage d'un métier. Des équipements à la fine pointe favorisent un enseignement axé sur les réalités du monde du travail. Nos élèves développent des compétences théoriques et pratiques qui permettent de valider leur employabilité lors de stages en vue d'intégrer le marché de l'emploi. 

Tous peuvent compter sur la formation professionnelle pour les conduire concrètement vers l'exercice d'un métier. Nos formations sont axées sur le développement de compétences pratiques qui correspondent aux réalités du marché du travail. 


Un accompagnement dans toutes les étapes

Nous vous guidons dans la validation de votre filière d'études afin de vous orienter vers le bon choix de formation. Voici les GRANDES ÉTAPES à suivre pour vivre cette aventure de mobilité internationale. 

  1. Sélectionnez une filière de formation et le centre de formation professionnelle (CFP) qui l'offre. 

  2. Faites une demande de passeport. 

  3. Faites votre demande d'admission. 

  4. Présentez une demande pour venir étudier au Canada : certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et faites une visite médicale si requis. 

  5. Présentez votre demande de permis d'études canadien auprès de l'IRCC.

  6. Prenez rendez-vous pour vos données biométriques. 

  7. Préparez-vous à vous envoler vers le Québec

Nos élèves en formation professionnelle ont accès à une panoplie de ressources de soutien en milieu scolaire. 


Coûts

Les étudiants ayant la citoyenneté française bénéficient d'une entente de gratuité scolaire leur permettant d'accéder à la scolarité au même titre que les étudiants québécois. 

Assurance-santé
La loi sur l'immigration au Québec stipule que tous les élèves étrangers sont obligatoirement tenus d'avoir une assurance maladie et hospitalisation avec preuve et de maintenir celle-ci pour toute la durée de leurs études. 

Le centre de service scolaire se charge de vous assurer dès le 1er jour du mois du début de votre formation auprès de Greenshield. Il s'agit d'une assurance individuelle et collective à laquelle tous les élèves internationaux fréquentant un établissement scolaire québécois doivent souscrire. Le taux mensuel de la prime est de 68 $ par mois. Ce prix est sujet à changement à chaque nouvelle année scolaire. Si vous arrivez avant cette date, vous devrez absolument vous procurer une assurance privée. Vous pourrez ensuite l'annuler une fois que votre assurance Greenshield entrera en vigueur. 

Les élèves en provenance d'un pays qui a une entente avec la Régie d'assurance-maladie du Québec (RAMQ) souscriront temporairement à cette assurance privée collective. Elle sera résiliée dès la réception de la carte d'assurance-maladie. 

Pour obtenir plus de détails concernant l'obtention de visas permettant de voyager, étudier, travailler ou immigrer au Québec, vous pouvez consulter les liens suivants : 

Il existe également de nombreux groupes et pages Facebook auxquels vous pouvez référer : 

 


Acceptation de l'élève

Vous recevrez, de la part du centre de formation professionnelle, une lettre d'admission conditionnelle de votre demande. L'admission s'officialisera sur présentation de la confirmation d'obtention de votre permis d'études, selon un délai de 6 semaines avant la date d'entrée en formation inscrite sur la lettre d'admission conditionnelle transmise par le CFP.