Nos prochains départs de cours

Pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine du soudage, le Centre de formation professionnelle du Pays-des-Bleuets et des entreprises partenaires mettent en place un projet pilote de formation duale en Soudage-montage (DEP 5195). Les élèves de cette première cohorte réaliseront 45 % de leur formation en entreprise et 55 % au CFP.

Supervisé par un employé d’expérience, lors des 21 semaines de stage en entreprise, tous les élèves recevront un salaire pendant ce volet de formation. Les stagiaires deviennent ainsi des employés de l'entreprise durant leur formation. S'ils réussissent leur formation et qu'ils répondent aux exigences des employeurs, l’un des buts visés est qu'ils puissent demeurer au sein de l'entreprise partenaire.

Un exemple de répartition des heures pour une formation de 1 800 heures.

modele dual

Inscription et information

Il est possible de s’inscrire dès maintenant sur le site du Service régional des admissions en formation professionnelle (SRAFP).

L’instauration de ce projet-pilote découle de plusieurs objectifs :

  • Renouveler l'attrait pour le métier,
  • Répondre aux besoins élevés en main-d’œuvre,
  • Assurer la pérennité du programme de formation;

Cette approche s’inspire du système dual allemand qui favorise une meilleure adéquation entre la formation et le marché actuel. Il faut savoir que le mode DUAL est implanté depuis plusieurs années dans de nombreux pays européens. Il permet aux entreprises une meilleure intégration et un taux plus élevé de rétention chez les employés, en développant très tôt un sentiment d'appartenance et une meilleure compréhension des exigences particulières des contrats réalisés par l'entreprise. Ce genre d’initiative a d’ailleurs connu un succès retentissant dans d’autres régions du Québec, notamment en Beauce pour le même type de programme.