Aller au contenu
 

Sortir des sentiers, suivre sa voie!

Qu'est-ce qu'un métier traditionnellement masculin?

Un métier est dit traditionnellement masculin lorsqu'il est exercé par moins de 33 % de femmes.

Une voie d'avenir...

Au québec, 338 métiers sont considérés traditionnellement masculins sur un total de 522. Par ailleurs, on continue de constater une forte concentration professionnelle de femmes dans des métiers traditionnels alors qu'il existe de meilleures opportunités et conditions d'emploi dans des secteurs d'activité plus prometteurs.

As-tu le profil « non trad »?

  Oui Non
J'ai confiance en moi et en mes capacités.
J'aime les travaux manuels.
Je suis curieuse et j'aime apprendre.
Cela ne me dérange pas d'être ou de me sentir différente des autres.
Je me sens à l'aise de participer à des activités regroupant plusieurs garçons.
Je n'ai pas froid aux yeux, je suis une fonceuse.
J'aime les activités exigeantes physiquement.
Je suis une personne débrouillarde.
Je vais chercher une solution à un problème, tant que je ne l'ai pas trouvée.
J'aime relever de nouveaux défis.

Résultat du test : Si vous avez répondu « Oui » à plus de 5 de ces énoncés, vous pouvez envisager un métier traditionnellement masculin.

Sortir des sentiers, aller explorer!

Si vous avez un intérêt envers un métier traditionnellement masculin, nos CFP vous offrent la possibilité de visiter leurs ateliers ainsi que certaines entreprises du milieu.

Concours Chapeau les filles!

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) invite annuellement les jeunes filles et les femmes inscrites à un programme d'études de la formation professionnelle et technique menant à l'exercice d'une profession ou d'un métier traditionnellement masculin à participer au concours Chapeau les filles! Ce concours vise à faire connaître la diversification des choix de carrière des femmes et soutenir celles qui sont inscrites dans des formations à prédominance masculine jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

Ce concours, qui existe depuis plus de 20 ans, a bousculé nombre de préjugés concernant l'accès des femmes à des carrières traditionnellement masculines. De plus, il a favorisé l'inscription des femmes dans des formations majoritairement fréquentées par les hommes, amélioré leurs conditions d'études et facilité leur insertion dans des emplois rentables, ce qui a entraîné des effets socioéconomiques permanents. À ce jour, près de 1 800 femmes ont été récompensées sur le plan régional et national, et la visibilité accordée aux lauréates a été spectaculaire dans les médias.

Comment participer?

Veuillez vous adresser au secrétariat de nos centres de formation professionnelle pour connaître le nom de la personne responsable du dossier. Celle-ci vous accompagnera tout au long de votre démarche.

Pour plus d'information, consultez le www.mels.gouv.qc.ca/chapeau ou le www.inforoutefpt.org.

Les formations non traditionnelles offertes au CFP de Roberval–Saint-félicien

Mécanique automobile

En dix-huit mois, vous apprenez, entre autres, à effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective. Dans ce domaine, l'évolution de la technologie a modifié les conditions de travail en éliminant la nécessité d'utiliser la force physique.

Mécanique d'engins de chantier

En dix-huit mois, vous apprenez à vérifier, à démonter, à réparer, à remonter et à ajuster des moteurs, des embrayages, des transmissions, des freins hydrauliques, etc. La technologie utilisée dans un métier traditionnellement masculin telle que la mécanique, change constamment. Un métier non traditionnel ne signifie pas nécessairement « difficile physiquement ».

Opération d'équipements de productionate

En neuf mois, vous apprenez à manœuvrer des machines de production conventionnelles et automatisées et à assurer la qualité de la production. Le secteur de la fabrication mécanique compte très peu de femmes. Pourtant, on constate que le travail n'est pas tellement exigeant physiquement. L'introduction de nouvelles technologies favorise de plus en plus le recrutement des femmes dans ce domaine.

Les formations non traditionnelles offertes au CFP de Dolbeau-Mistassini

Abattage et façonnage des bois

En huit mois, vous apprenez l'abattage, le façonnage et le transport du bois jusqu'au chemin de camion à l'aide des engins forestiers suivants : abatteuse-façonneuse sur roues et abatteuse-façonneuse sur chenilles, porteur autochargeur quatre roues et six roues motrices. Un métier non traditionnel ne signifie pas nécessairement « difficile physiquement ».

• Abattage manuel et débardage forestier

En neuf mois, vous apprenez l'abattage manuel d'arbres marchands sur pied et le transport des arbres abattus ou des billes jusqu'à une route carrossable. Les différents travaux correspondant à ces actions sont réalisés dans le respect des prescriptions sylvicoles et des normes environnementales, tant en forêt publique que privée ainsi que dans divers peuplements forestiers qui ont une valeur commerciale.

Aménagement de la forêt

En douze mois, vous apprenez le mesurage, l'inventaire forestier, le marquage des coupes, la plantation, l'entretien des arbres, la surveillance de différents travaux, le contrôle des coupes effectuées, le traçage des chemins, la détermination des aires de coupe, les inspections diverses relatives à la protection des forêts et de la faune.

Affûtageate

En neuf mois, vous apprenez à effectuer des tâches telles que l'affûtage, l'entretien et le réglage des outils tranchants d'une usine de transformation des bois (scies circulaires, alternatives et à ruban, couteaux d'acier, etc.).

• Classement des bois débitésate

En neuf mois, vous apprenez le classement des billes et du bois de sciage ainsi que l'utilisation de logiciels concernant la gestion et les opérations d'une cour à bois, le séchage du bois, l'achat et la vente ainsi que la gestion d'une cour à bois résineux et feuillus.

Conduite de machinerie lourde en voirie forestière

En six mois, vous apprenez à conduire cinq équipements lourds, soit la niveleuse, la pelle hydraulique, le bouteur, la chargeuse sur roues et le camion articulé hors route, et ce, afin de planifier et d'exécuter les différentes étapes de la construction de domaines forestiers et des travaux qui en découlent, et ce, en lien avec l'entretien de la machinerie lourde forestière et la conduite sécuritaire dans le respect des règles de protection de l'environnement.

Sciageate

En neuf mois, vous apprenez à faire fonctionner les machines de scieries telles que l'écorceuse, la scie principale, la scie à fendre, la déligneuse, l'ébouteuse, à surveiller l'opération de déchiquetage, à classer le bois rond et scié.

Soudage-montage

En 15 mois, vous apprenez à réaliser le montage et le soudage d'éléments de base, de projets industriels et de structures métalliques avec différents procédés de soudage, à lire des plans industriels et à interpréter des devis ainsi que des procédures de soudage.

Travail sylvicoleate

En neuf mois, vous apprenez le maniement d'une débrousailleuse et d'une scie à chaîne ainsi que les compétences relatives au reboisement avec des plants de différentes dimensions, au dégagement de plantation et de peuplements en régénération, aux éclaircies précommerciales, au dégagement et à la préparation de terrain, à l'élagage ainsi qu'à la taille de formation. Les différents travaux correspondant à ces actions sont réalisés tant en forêt publique que privée et dans le respect des prescriptions sylvicoles et des normes environnementales.

Alternance travail-études

ate

L'alternance travail-études (ATE) est une formule éducative qui vous donne l'occasion de réaliser au moins deux stages d'apprentissage en milieu de travail, et ce, dans le cadre de la formation (minimum 20 % des heures de formation).

Pour information, consultez la section Nous joindre.

Inscription

1. Je veux m'inscrire en ligne.

2. Je veux parler à une personne.

  • CFP Roberval–Saint-Félicien
    418 275-5546, poste 1800 – 1 866 610-8654, poste 1
  • CFP Dolbeau-Mistassini
    418 276-8654, poste 4800 – 1 866 610-8654, poste 2

Documents requis pour l'inscription

  • Une copie du diplôme, du certificat ou du bulletin de la dernière année d'études secondaires complétée;
  • Une copie du bulletin ou du rapport à jour des notes de l'année scolaire en cours;
  • Une copie du dernier relevé de notes, des acquis ou des apprentissages délivré par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ou le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC);
  • Une preuve de résidence si l'élève est né hors Québec;
  • Le certificat de naissance (copie certifiée conforme) grand format ou format de poche sur lequel apparaissent les noms et prénoms du père et de la mère ou baptistaire émis avant le 1er janvier 1994 (Pour commander un certificat de naissance : http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/certificat-copie-acte.html).

3. Je veux parler à une personne pour m'inscrire.